Nadine Bari

BariGrainGrain de sable : les combats d'une femme de disparu

Le livre relate les démarches entreprises par Nadine Bari, entre 1971 et 1982, pour retrouver son mari porté disparu sous le régime de Sékou Touré.

BariNocesNoces d'absence

Les démarches de Nadine Bari auprès des autorités militaires du CMRN de Guinée pour connaître le sort de son mari disparu sous le régime de Sékou Touré.

BariChroniquesChroniques de Guinée : Essai sur la Guinée des années 1990.

Retrouver la tombe d'un mari disparu, traiter avec des fonctionnaires, rencontrer des délateurs au coin de la rue ou un ancien tortionnaire à la tête d'un ministère, autant de passages obligés qu'il faut emprunter après la mort d'un tyran. Heureusement, dans la Guinée d'aujourd'hui, l'occasion est aussi offerte de croiser des hommes intègres, des femmes vaillantes et novatrices, des exilés dynamiques, des chercheurs de démocratie. (Quatrième de couverture)

BariCaillouGuinée, les cailloux de la mémoire

Thierno Mouctar, en Guinée, fut de ces êtres dont le destin semble irrévocablement lié à celui de leur pays. Un homme ordinaire et pacifique. Un homme imparfait et dépourvu d'héroïsme. Mais un homme en lutte. Armé de sa seule foi et d'un inébranlabe sens de l'humour, il a traversé le broyage systématique que la Révolution infligeait à son corps, à son esprit, à sa famille.

L_Oeil_du_HeronL'oeil du héron

Alpha est cireur de chaussures dans les rues de Conakry. Il rêve de quitter cette ville dépotoir pour visiter son pays avant, peut-être, de l'abandonner pour toujours. Mais la police l'arrête pour un vol qu'il n'a pas commis. Incarcéré durant plusieurs mois, oublié de tous, il se laisse mourir. Cependant, un gardien lui explique comment son esprit peut s'évader à la fois de son corps et de la prison.
Au moment de son transfert à l'hopital, l'enfant décide de fuir en se glissant dans le corps d'un héron perché sur l'arbre à pain de Coronthie. Et pendant qu'à l'hospice son corps dort sans son âme, Alpha-oiseau va parcourir son pays natal, s'émerveiller de le trouver si beau, revoir sa mère et rencontrer des animaux qui seront ses initiateurs. C'est ainsi qu'il apprendra la vie de l'âme...

Pour plus de renseignements sur l'auteur, visiter le site internet de Nadine Bari - Guinée Solidarité

Chérif Diallo

41mmLaRipWLSadio

Ce roman retrace la vie d'un jeune africain du berceau au tombeau. L'auteur y décrit l'Afrique, ses rites, sa coutume, ses croyances. Mais aussi le choc des civilisations de son enfance à travers des personnages différents allant du paysan au ministre jusqu'au chef d'état. Il met également en exergue la corruption, les rebelles sanguinaires, cette Afrique divisée entre tradition et modernité. L'auteur nous plonge dans une Afrique meurtrie par des événements malheureux résultants de l'exercice du pouvoir, de la détresse des peuples, de la ruine des pays et l'impact de l'occident dans la culture africaine. Cette Afrique où subsiste malgré tout grâce la joie de vivre du peuple africain.

Alioum Fantouré

51WDH5QXRJLLe cercle des tropiques

Ici, sur le continent africain, au moment historique où se font les "indépendances", un homme simple, un peuple et un état font l'apprentissage de leur libération.
L'auteur en montre surtout la face nocturne, amère et violente. Alioum Fantouré soit la misère de l'homme et que le pouvoir rend fou, et c'est sans indulgence qu'il dévoile les ravages de cette indigence et de cette aveugle puissance.

Trés fortement présent sur ce livre comme l'irrationalité du destin et la fermeture d'un cercle infernal, à quoi, toutefois s'oppose une poignée d'hommes et de femmes, amis de la liberté, militants de l'espoir et de la raison dans un monde absurde que la tyrannie a instauré.

Sunjata Koly

51b8XLvc8zLKalachnikov blues

Sur les rives du Zali, la rivière qui traverse N'zérékoré, le commissaire Doré Dynamite que le hasard a fait boxeur olympique dans un récent passé patriotique, coule ses journées à bâfrer des bananes plantain, à roupiller et à baffer la multitude de piéteurs de sa ville dans l'espoir d'un aveu encore plus menteur que la vérité. Mais que pèse-t-il dans les tours de passe-passe orchestrés par les multinationales et les politiques de ce pays béni des dieux, aux sous-sols plus que riches de minerais nécessaires à son développement ? Entre torpeur et brèves de maquis au détour d'une bière frelatée, entre complots cossus dans les salons des puissants et sordides assassinats dans les ruelles démocratiques, Sunjata signe ici un premier polar drôle, grinçant, acerbe sur un pays pris dans la nasse de la Françafrique, entre les petits vols des moins que rien et les scandales inépuisables des affaires africaines.

Camara Laye

51glpRGllZLL'enfant noir

" Je ne pensais qu'à moi-même et puis, à mesure que j'écrivais, je me suis aperçu que je traçais un portrait de ma Haute-Guinée natale. " Au-delà du récit autobiographique d'un jeune écrivain de vingt-cinq ans, L'enfant noir nous restitue, dans toute sa vérité, la vie quotidienne, les traditions et les coutumes de tout un peuple. Un livre intemporel plein de finesse et de talent qui s'est imposé comme l'un des classiques de notre temps.

Tierno Monénembo

51483g_CfKLLe terroriste noir

Le Terroriste noir est une fiction construite autour de la véritable histoire, aussi méconnue qu’extraordinaire, d’Addi Bâ. Addi Bâ est un jeune Guinéen né vers 1916, adopté en France à l’âge de 13 ans, et qui, devenu soldat pendant la Seconde Guerre, est affecté dans le 12e régiment des tirailleurs sénégalais. Capturé après la bataille de la Meuse, Addi s’évade, erre dans les forêts, avant d’être recueilli par le maire du village de Romaincourt. Élégant et mystérieux, à la fois austère et charmeur, il y fera sensation, mais ce n’est qu’un début : en 1942, il entre en contact avec la Résistance et crée le premier maquis des Vosges. Les Allemands le surnommeront « le terroriste noir ».
L’affaire est racontée 60 ans plus tard, dans un français mâtiné de patois vosgien, par celle qui n’était qu’une jeune fille à l’époque ; c’est chez ses parents que le tirailleur venait écouter Radio-Londres, c’est chez eux qu’il prenait ses repas et faisait laver son linge. Qui a trahi Addi Bâ ? Une de ses nombreuses amantes ? Un collabo professionnel ? Ou tout simplement la rivalité opposant les Tergoresse et les Rapenne, deux familles aux haines séculaires ? Parce qu’il était noir, ce combattant de la France libre n’a reçu la médaille de la Résistance qu’en 2003, soit 60 ans après son exécution.

51wlJYAuy6LLe roi de Kahel

En posant le pied en Afrique, Aimé Victor Olivier vient de réaliser un rêve d'enfant : conquérir la région hostile du Fouta-Djalon. L'ingénieur intrépide promet aux Peuls d'y construire une ligne de chemin de fer. C'est sans compter la méfiance de ce peuple fier et redoutable. Bravant tous les dangers, cet aventurier haut en couleur deviendra le favori du roi, et un héros de l'actuelle Guinée.

51xVwqfZxPLLes crapauds-brousse

Son corps est petit et ramassé, il porte une fine moustache. Aux yeux des autres, Diouldé est un homme médiocre. Il a fait des études pourtant, en Hongrie; il était ambitieux, prometteur... Dans son pays d'Afrique, il est aspiré dans le monde insidieux de la tradition moribonde et de la corruption rampante. Il devra se soumettre au nouvel ordre qui gangrène le pays, devenant peu à peu un des rouages de la décadence postcoloniale.

 

Tobie Nathan

9782743624637Les nuits de Patience

"Mais les esprits, ces fragments de création qui continuent chaque nuit à naître des ténèbres, ceux qu'il faut bien appeler "djinnas authentiques", qui ne se sont pas commis jusqu'à devenir des divinités, ceux dont l'existence fait aujourd'hui encore monter la sève dans la tige des arbres, qui arrondissent les fruits mûrs et les ventres des femmes, interfèrent toujours dans la vie des humains à la demande des sorciers.

On dit que le pays où ils sont les plus nombreux s'appelle de leur nom Djinnée, qu'on prononce aujourd'hui Guinée. En toute logique, c'est aussi le pays où l'on trouve le plus de sorciers."

Venue en France poursuivre des études mais chassée par sa famille, la jeune Patience est confiée au psychologue Ernesto Sanchez, à qui elle avoue qu'elle "sort la nuit et mange les gens". Comment croire une chose pareille ? Religieux, exorcistes, politiciens, simples villageois ou migrants, autant de gens pour qui la sorcellerie n'a pourtant rien d'une vague superstition folklorique. Car la sorcellerie, et donc les sorciers, servent avant tout... à tuer.

Suivre l'actualité de Tobie Nathan sur son blog

Djibril Tamsir Niane

41C0SRSR8BLSoundjata ou l'épopée mandingue

Djibril Tamsir Niane s'est mis ici à l'écoute de l'Afrique traditionnelle. Les paroles qu'il nous propose sont paroles de griots.
Nous apprenons l'histoire de l'ancêtre du grand Manding, celui qui par ses exploits, surpassa l'histoire du fils du Buffle, du fils du Lion :
Soundjata, "l'homme aux noms multiples contre qui les sortilèges n'ont rien pu".

 

Williams Sassine

51OHHwyx4fLSaint Monsieur Baly

Ce roman que domine la figure admirable d'un vieil instituteur est aussi celui d'un combat et d'une passion : construire et faire fonctionner une école de village.

 

 

 

41U5Kuwgb2LLe jeune homme de sable

Ce roman est à la fois un cri de révolte, un chant tendre et une parole d'espoir. Révolte des fils contre la trahison des pères, mise en question d'un pouvoir complaisant, révolte contre la violence, la tuerie, l'arbitraire, l'égoïsme cynique d'une minorité de privilégiés. Tendresse immense pour le peuple noir, détenteur en son silence, en son humilité, des vraies richesses du temps, du ciel et de la terre. Espoir, tout de même, en ces mortelles circonstances, espoir en la jeunesse, lumineuse, dure, pure et innombrable comme l'étendue des sables.