Les conditions sanitaires en général sont médiocres et exigent de respecter des règles d’hygiène strictes. Il est indispensable de disposer d’une mutuelle et d’une assurance rapatriement.

Outre le paludisme, très fréquent, il convient de surveiller tous les soucis intestinaux (gastroentérites, diarrhées…). A ce propos la climatisation peut provoquer des dérèglements de l’organisme lors des passages du chaud au froid…

Le traitement antipaludéen
Se renseigner auprès du centre de vaccinations avant le départ. Sur place, utiliser au choix climatisation et ventilation, moustiquaires imprégnées, répulsifs… Il est possible de trouver sur place des produits corporels anti-moustiques
efficaces. On trouve tous les antipaludéens (Savarine pour l’adulte, Nivaquine + Paludrine pour l’enfant), remboursés par les mutuelles, si prescrits et achetés sur place. Il n’est donc pas recommandé de venir avec un « stock ».

L’hygiène
Ne consommer que de l’eau minérale en bouteille ou de l’eau rendue potable par l’un des moyens suivants : filtration, adjonction de comprimés d’hydroclonazone, ébullition. 
Bien nettoyer les fruits et légumes (javel, permanganate…).
Les vêtements s’ils sont séchés au soleil devront être repassés des deux côtés à la vapeur (vers de cayors). L’utilisation d’un sèche-linge est recommandée. 

Les achats en pharmacie
On trouve de nombreuses pharmacies à Conakry. Elles disposent de médicaments courants ainsi que des vaccins. Il est cependant préférable de se procurer au départ tous les traitements spécifiques et les vaccins (problèmes de conservation).
Vous ne trouverez pas non plus de produits homéopathiques en pharmacie. Les pharmacies distribuent bon nombre de médicaments falsifiés. Il convient d’être extrêmement prudent et prendre conseil auprès du CMS pour acheter les vrais médicaments dans les bonnes pharmacies.
Les préservatifs ne sont pas forcément NF.

L’optique
Pensez à amener vos produits pour les lentilles.
Ceux qui portent des lunettes, prévoiront de venir avec deux paires. 

Le centre médico-social (CMS)
Il est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 13 h et de 15 h 30 à 18 h 30, le samedi de 9 h à midi. Tél. : 30.47.10.36 Un médecin y assure une permanence.
En cas d’urgence, contacter le poste de sécurité de l’Ambassade (30.47.10.00) qui répercute l’appel.
Le CMS est situé dans les locaux de l’Ambassade de France (en Centre Ville).
Le laboratoire d’analyses médicales fonctionne les mardi, jeudi et samedi matin (avant 9 h).
Le CMS est équipé d’un cabinet dentaire (pas d’orthodontie) dirigé par un dentiste français (63.40.64.12 – 62.66.26.82 – 60.27.70.70) qui reçoit sur rendez-vous les lundi, mardi, mercredi et vendredi.
En cas d’urgence ou de besoin d’examens spécialisés, contacter le médecin qui jugera de la nécessité d’un rapatriement sanitaire.

Les ressources médicales
A Conakry, quelques cabinets (généralistes, pédiatres, dentistes…) assurent des prestations de qualité.
Là encore, les « anciens » pourront vous être utiles.